Angola
Bénin
Cameroun
Cap vert
Côte d’Ivoire
Congo
Liberia
Maroc
Mauritanie
Namibia
Nigeria
Gabon
Gambia
Ghana
Guinée
Guinée Equatoriale
Guinée Bissau
République Démocratiqu du Congo
Sao tomé et Principe
Sénégal
Sierra leone
Togo
Actualités | AFRIQUE-MAROC-PÊCHE: COMHAFAT: Brillante participation de l'Afrique aux travaux de la 22ème réunion de l'ICCAT à Istanbul.

Istanbul, 2 Déc.-(MAP)-L'Afrique a brillamment participé aux travaux de la 22ème réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) qui se sont tenus dernièrement à Istanbul.

La forte participation des pays africains, emmenés par la Conférence Ministérielle pour la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT), a suscité l'intérêt et l'admiration des habitués de cet évènement halieutique international.

Un communiqué de la COMHAFAT, une organisation régionale basée à Rabat, qui veille aussi bien à la mise en Œuvre de la stratégie de développement du secteur halieutique de la région qu'à la défense des intérêts de ses Etats Membres au niveau international, indique que cette 22ème réunion a permis aux pays africains d'unifier leur rang en se concertant sur les grandes questions à l'ordre du jour de cette rencontre et en explorant ensemble les meilleurs moyens de défendre leurs intérêts communs.

Après avoir souligné l'importance des enjeux pour leur région et les actions salutaires menées par la COMHAFAT à tous les niveaux pour aider les Etats Membres à prendre en charge leur secteur halieutique et à en assurer la pérennité tout en faisant de son exploitation rationnelle un facteur de développement et d'intégration économique, les pays africains ont affirmé que leur participation aux travaux d'Istanbul n'aurait pas été possible sans l'intervention déterminante de leur organisation régionale.

La COMHAFAT a, en effet, coordonné les opérations et assuré la logistique nécessaire pour leur permettre de venir à l'ICCAT faire valoir leurs droits et apporter leur contribution aux efforts déployés par la communauté internationale en faveur de la conservation des thonidés et autres espèces apparentés.

En marge des travaux de l'ICCAT, la COMHAFAT a organisé une réunion de coordination de ses pays membres, qui a suscité la curiosité des participants à la conférence, venus d'une quarantaine de pays et qui voulaient savoir ce que préparait l'Afrique et de quoi ses délégués vont-ils parler lors de cette réunion de coordination.

Des délégations, et pas des moindres, de l'ICCAT, comme celles des Etats-Unis et de l'Union Européenne, ont montré patte blanche et tenté d'assister à la réunion mais seuls le Japon et l'Afrique du Sud allaient être admis à cette messe halieutique purement Africaine, souligne le communiqué.

La réunion de coordination, présidé par le ministre des pêches du Ghana et le ministre de l'agriculture, de l'élevage, des pêches et du développement rural du Gabon, a bel et bien été consacrée à la coordination et au cours de laquelle les participants qui ont été d'abord briefés par un expert sur le fonctionnement de l'ICCAT et les meilleurs moyens d'en tirer profit se sont mis d'accord sur l'ensemble des points abordés et convenu d'un soutien mutuel et unanime aux candidatures déposés par les Etats Membres et par le Japon et l'Afrique du Sud.

Le Japon, principal partenaire technique et financier de la COMHAFAT a été ainsi porté à la présidence de l'ICCAT, le Maroc à la présidence du Groupe de Travail Permanent de la Commission, la Côte d'Ivoire à la présidence de la sous-commission I et l'Afrique du Sud, qui avait proposé une collaboration et sollicité le soutien de la COMHAFAT, à la vice-présidence de la Commission. Les participants ont également insisté sur la nécessité d'institutionnaliser la réunion de coordination et proposé sa tenue avant les rendez-vous internationaux afin d'avoir le temps de saisir les gouvernements et de mieux préparer leur participation.

Le Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT, M. Hachim El Ayoubi, qui a tenu une série de contacts et de réunions de travail aussi bien avec les Etats Membres qu'avec les chefs de délégations d'autres pays et autres organisations s'est déclaré satisfait du déroulement et des résultats de la rencontre de coordination qui est venue compléter le travail de mobilisation effectué par la COMHAFAT pour une participation Africaine de plus en plus visible et effective aux travaux de l'ICCAT.
Son interaction avec le Secrétaire Exécutif de l'ICCAT, M. Driss Meski, et le Secrétaire Exécutif de la Commission Générale de la Pêche pour la Méditerranée relevant de la FAO, M. Abdellah Srour, devrait bientôt déboucher sur la mise en place de partenariats de nature à formaliser des relations de coopération et de travail avec la COMHAFAT devenue interlocuteur incontournable dans le domaine halieutique du continent.
Les Etats Membres de l'organisation régionale qui ont pris part aux travaux de la 22ème réunion de l'ICCAT à Istanbul et à la réunion de coordination sont l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, Sao Tome et principe et le Sénégal. -(MAP)-.



AK---Com


Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Mauritanie Moritania pays4 Maroc Maroc pays3 pays5 Maroc pays6 pays7 Maroc pays8 pays9 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10