Angola
Bénin
Cameroun
Cap vert
Côte d’Ivoire
Congo
Liberia
Maroc
Mauritanie
Namibia
Nigeria
Gabon
Gambia
Ghana
Guinée
Guinée Equatoriale
Guinée Bissau
République Démocratiqu du Congo
Sao tomé et Principe
Sénégal
Sierra leone
Togo
Présentation
Créée en 1989, la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 22 pays allant du Maroc jusqu’à la Namibie. La Convention Constitutive de la COMHAFAT, "la Convention Régionale sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique", adoptée le 05 Juillet 1991 à Dakar, Sénégal, fixe les domaines et les modalités de la Coopération Halieutique Régionale entre les Etats-Membres.

Le Directeur-Général de la FAO est le dépositaire de la Convention, entrée en vigueur en juillet 1995, lors de la 3ème session de Praia- Cap Vert.

Le Protocole relatif au cadre institutionnel de la COMHAFAT a été adopté le 19 Octobre 1999 à Conakry, Guinée.

Le principal objectif de la COMHAFAT vise une coopération effective et active entre les Etats membres pour une préservation des ressources halieutiques et un développement durable des pêcheries dans la région.

Pour ce faire la Conférence encourage:

- La promotion d'une coopération en matière d’aménagement et de développement des pêches ;

- Le développement, la coordination et l'harmonisation des efforts et des capacités des Etats membres en vue de préserver, exploiter, mettre en valeur et commercialiser les ressources halieutiques;

- Le renforcement de la solidarité à l’égard des Etats Africains sans littoral et des Etats de la région géographiquement désavantagés.

Les actions se traduisent notamment par:

- Le renforcement de la formation professionnelle et technique maritime,

- Le développement de la recherche halieutique et des sciences de la mer,

- La promotion du commerce et la valorisation des produits de la pêche,

- La mise en œuvre des lois réglementant la pêche responsable.

Le cadre institutionnel de la COMHAFAT comprend :

La Conférence des Ministres, qui est l'organe d’orientation et de décision. Elle tient ses réunions «sessions» tous les deux ans;


Le Bureau, qui est l'organe de coordination et de contrôle. Il tient ses réunions ordinaires une fois par an;


Le Secrétariat Exécutif, qui a pour mission de dynamiser les activités de l’organisation en s’acquittant de toutes les tâches relatives aux aspects administratif, organisationnel et de coordination qui lui sont assignées par la Conférence des Ministres et le Bureau.

Le siège de l'Organisation est basé à Rabat - Maroc. L'Accord de Siège a été conclu entre la COMHAFAT et le Gouvernement du Royaume du Maroc, le 24 Octobre 2009, El Jadida, Maroc.

Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Mauritanie Moritania pays4 Maroc Maroc pays3 pays5 Maroc pays6 pays7 Maroc pays8 pays9 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10 pays10