Présentation
Organisation régionale de coopération dédiée au secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique
Fondée en 1989 à l’Initiative de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II – que Dieu ait Son Ame –, la COMHAFAT est une organisation intergouvernementale régionale œuvrant pour une pêche durable et une coopération solidaire entre ses 22 États membres, s’étendant du Maroc à la Namibie.
Le principal objectif de la COMHAFAT vise une coopération effective et active entre les Etats membres pour une préservation des ressources halieutiques et un développement durable des pêcheries dans la région.
Pour ce faire, la Conférence encourage :
- La promotion d’une coopération en matière d’aménagement et de développement des pêches ;
- Le développement, la coordination et l’harmonisation des efforts et des capacités des Etats membres en vue de préserver, exploiter, mettre en valeur et commercialiser les ressources halieutiques ;
- Le renforcement de la solidarité à l’égard des Etats Africains sans littoral et des Etats de la région géographiquement désavantagée.
La COMHAFAT vise à promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques et le développement de la pêche et de l’aquaculture dans la région.
La COMHAFAT joue un rôle crucial dans la promotion d’une bonne gouvernance régionale harmonisée, permettant de concilier la préservation des ressources halieutiques avec le développement socio-économique des communautés côtières.
Cadre institutionnel
L’organisation s’appuie sur l’architecture institutionnelle suivante :
- La Conférence des Ministres : organe suprême de décision, se réunit tous les deux ans ;
- Le Bureau : organe de coordination, tient une session annuelle ;
- Le Secrétariat exécutif : basé à Rabat -Maroc, conformément aux dispositions de l’Accord de siège entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la COMHAFAT en 2009, ouvrant ainsi une ère nouvelle pour l’institution, qui dispose désormais de moyens nouveaux et de tous les attributs d’une véritable organisation inter-gouvernementale de coopération.
Le secrétariat exécutif est chargé de la mise en œuvre des décisions de la conférence des ministres.
Une vision africaine, des actions concrètes
En 2024, la COMHAFAT a franchi une étape stratégique à travers plusieurs initiatives majeures :
- Deux campagnes de prospection écosystémique ont été menées dans les eaux du Bénin et du Libéria, avec l’appui technique et logistique de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) du Maroc;
- Des ateliers régionaux et séminaires ont été organisés sur la gouvernance des pêches, de l’économie bleue, l’aquaculture, la valorisation des produits de la mer et la résilience au changement climatique;
Ces actions traduisent notre engagement envers une économie bleue durable, inclusive et solidaire, en parfaite harmonie avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu Le préserve.
Une stratégie tournée vers l’avenir
Dans le cadre de son plan d’action stratégique 2025–2027, adopté à la 11ème session ordinaire de la Conférence de ses ministres qui s’est tenue, à Abidjan, les 23 et 24 avril 2025, la COMHAFAT prévoit la mise en œuvre de projets innovants, alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), avec une approche basée sur :
- La coopération Sud-Sud ;
- La solidarité régionale ;
- L’innovation technique ;
- La recherche scientifique continue.
Aussi, cette 11ème session ordinaire a-t-elle été marquée par l’adoption de la Déclaration d’Abidjan.