Non catégorisé

Maroc/Cameroun : Signature d’un accord-cadre de coopération dans le secteur halieutique

23 Apr. 2026
Meknès (Maroc)

Meknès, Maroc, le Jeudi 23 avril 2026

Un accord-cadre de coopération dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture a été signé, jeudi à Meknès, entre le Maroc et le Cameroun, deux Etats membres de la COMHAFAT, en marge de la 18ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), consacrant la volonté commune des deux pays de renforcer leur partenariat dans ce secteur stratégique.

 

Signé par Madame la secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, Zakia DRIOUICH, et Monsieur le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales de la République du Cameroun le Dr Taïga, en présence de Monsieur le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Ahmed EL BOUARI, cet accord vise à établir un cadre structuré et global de collaboration pour le développement, la préservation et la bonne gouvernance des secteurs halieutiques des deux pays, ainsi que la promotion des partenariats économiques bilatéraux.
S’exprimant à cette occasion, Mme DRIOUICH a indiqué que ce cadre de coopération traduit la qualité des relations d’amitié et de fraternité unissant les deux pays et leur volonté commune de consolider un partenariat concret et tourné vers l’avenir.
Il s'inscrit pleinement dans la dynamique de coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le ROI MOHAMMED VI, que Dieu l'assiste, fondée sur la solidarité, le partage d'expertise et la co-construction de solutions adaptées aux réalités de nos pays", a-t-elle relevé.
Elle a, en outre, précisé que ce partenariat s'articule autour d'axes prioritaires tels que la formation, la recherche scientifique, le suivi des ressources, le développement de l’aquaculture durable, la valorisation des produits de la mer et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Une synergie d'autant plus vitale, a-t-elle noté, qu'elle intervient dans un contexte mondial marqué par la pression sur les écosystèmes marins, le changement climatique et les enjeux de sécurité alimentaire.
De son côté le Dr Taïga a salué "l'importance et la qualité exemplaire de la coopération qui lie depuis des décennies" Rabat et Yaoundé, soulignant que cet accord ouvre un nouveau chapitre pour l’économie bleue. Le ministre camerounais a particulièrement mis en avant l'importance du volet technique et scientifique, relevant que son pays pourra "s'inspirer de la grande expérience du Maroc en matière de surveillance pour lutter efficacement contre la pêche illicite".
Il a également souligné les perspectives offertes en matière d’aquaculture, rappelant les actions déjà engagées, dont l’accueil de techniciens camerounais au Royaume et la participation marocaine au premier Salon international de l’aquaculture au Cameroun, tout en appelant à intensifier cette coopération.
Face à la raréfaction des ressources, les deux pays réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une gestion marine responsable. À cet effet, une commission mixte sera mise en place pour assurer le suivi et l’évaluation des actions prévues.
Ainsi, cet accord stratégique a pour ambition de faire de la pêche et de l’aquaculture de véritables leviers de développement, d’emploi et d’intégration régionale en Afrique.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le ROI MOHAMMED VI, le 18ème SIAM se tient jusqu'au 28 avril sous le thème "Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire".

Non catégorisé

Réunion de coordination des Organisations régionales de pêche de la région COMHAFAT et des institutions partenaires autour du thème : « Promouvoir les synergies pour une utilisation durable des ressources marines vivantes »

07 Mar. 2026
Tangier (Morocco)

À l’initiative de la COMHAFAT, les principales organisations régionales de pêche opérant sur la façade atlantique africaine se sont réunies à Tanger, le 07 mars 2026, dans le cadre d’une réunion de coordination consacrée à l’évaluation du partenariat de coopération instauré en 2015 et à sa redynamisation en faveur de l’utilisation durable des ressources marines vivantes.

Placée sous le thème « Promouvoir les synergies pour une utilisation durable des ressources marines vivantes », cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’initiative lancée par la COMHAFAT ayant conduit à la signature, le 22 février 2015, au Maroc à Agadir, d’un mémorandum d’entente regroupant plusieurs organisations régionales de pêche, notamment la CPCO, la COREP, la CSRP, INFOPECHE et le REPAO, ainsi que l’ADEPA dans le cadre d’un partenariat dédié à la pêche artisanale.

Ont aussi pris part à cette rencontre de coordination et de concertation, les représentants de l’Union Africaine (UA-BIRA), de la Commission du Golf de guinée (CGG) et de l’OMPDA, partenaire médiatique de la COMHAFAT.

Depuis la mise en place de ce cadre de coopération régionale intra institutionnel la COMHAFAT a joué un rôle central dans la coordination régionale du secteur halieutique à travers l’organisation de réunions de concertation, l’appui technique et financier apporté aux organisations partenaires pour la réalisation de projets notamment dans les domaines de la lutte contre la pêche illicite, l’élaboration des registres des flottes de pêche, le renforcement du rôle de la femme, la gouvernance des stocks partagés et de l’amélioration de l’accès aux marchés des produits halieutiques.

Lors de cette réunion de coordination, un bilan des activités menées dans le cadre de cette coopération a été présenté par le Secrétariat Exécutif de la COMHAFAT. Tout en soulignant les efforts financiers engagés et le soutien technique apporté aux organisations partenaires, il a été reconnu que le programme commun de travail, pierre angulaire du mémorandum d’entente signé en 2015, n’est pas encore réalisé. Il a donc plaidé pour une révision de ce programme afin de l’ajuster et l’adapter aux nouveaux défis liés à la durabilité de l’Océan et au développement de l’économie bleue tout en restant fidèle au principe fondateur de l’utilisation durable des ressources marines vivantes.

Les échanges ont également porté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les organisations partenaires. Dans ce cadre, les participants ont insisté sur l’importance d’une implication accrue des différentes organisations régionales de pêche dans la mise en œuvre des nouvelles actions communes qui seront retenues pour la période 2026-2030 et la désignation de son comité de suivi.

La dimension continentale de la coopération halieutique a également été porté à l’attention des participants lors de l’intervention à distance de M.Delvis Fortes de l’UA-BIRA, qui a présenté la plateforme APRIFAAS créée en 2015 à Cotonou sous l’égide de l’Union Africaine à travers son bureau régional chargé des ressources animales. Cette initiative vise à soutenir les institutions régionales du secteur de la pêche tout en respectant leur rôle dans la contribution à la préservation des ressources halieutiques.
Les travaux se sont conclus par l’adoption d’une feuille de route visant à élaborer un nouveau programme régional commun, réaliste et objectif, ouvrant une nouvelle phase dans la consolidation du partenariat engagé par la COMHAFAT au service d’une gouvernance halieutique africaine plus intégrée et durable.

Non catégorisé

Participation of ATLAFCO in the 20th Session of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES CoP20)

25 Nov. au 05 Dec. 2025
Samarkand (Uzbekistan)